Être directeur(trice) des affaires juridiques et du secrétariat général chez SOQUIJ c'est...
Vous avez...
- Prodiguer des conseils et des avis juridiques au bénéfice de la Société et veiller à ce que l’équipe fournisse une expertise juridique aux autres directions.
- Conseiller la présidente-directrice générale et le conseil d’administration sur toute question ayant des incidences juridiques pour la Société.
- Encadrer l’exécution des mandats réalisés par les conseillers juridiques externes et être responsable de la gestion des litiges pouvant survenir dans le cours des activités de la Société.
- Sur désignation de la présidente-directrice générale, exercer la fonction de responsable de l’application des règles de gestion contractuelle et des activités de rédaction, de révision et de négociation des contrats, appels d’offres et autres documents juridiques nécessaire à la conduite des affaires de la Société.
- Sur désignation de la présidente-directrice générale, exercer la fonction de responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels.
- Assurer la gestion et le suivi des aspects juridiques des politiques de la Société et voir au respect des obligations légales de la Société.
- Agir à titre de secrétaire du conseil d’administration.
- Collaborer avec la direction générale et la présidence du conseil d’administration à la préparation des dossiers pour le conseil et en assurer le suivi.
- Conseiller la présidence du conseil d’administration dans l’exercice de ses fonctions.
- Prodiguer des conseils en matière de meilleures pratiques en gouvernance.
- Exécuter toutes les fonctions qui peuvent être confiées par le conseil d’administration.
- Gérer les ressources humaines, matérielles et financières de sa direction dans le respect des politiques, orientations, procédures, ententes de travail et lois en vigueur.
- Assurer une veille stratégique dans son domaine d’expertise, dans les pratiques innovantes de gestion ainsi que dans le domaine de l’information et de l’édition juridique.
- Contribuer à une saine gestion des données de l’organisation et s’assurer de l’efficience des activités de sa direction afin d’atteindre les objectifs de performance fixés par la direction générale.
- Mettre en œuvre des stratégies d’optimisation et d’amélioration continue en vue de contribuer à la performance organisationnelle.
Vous avez...
- Un baccalauréat en droit;
- Un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine approprié (un atout);
- Un titre d’avocat ou de notaire et êtes membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec
- Un minimum de 10 ans de pratique dans des domaines de droit pertinents, au sein d’un cabinet d’avocats, d’une entreprise ou d’un organisme public;
- Une expérience en gestion de personnel;
- Une excellente connaissance du milieu de la diffusion de l’information juridique, des enjeux du domaine juridique au Québec et des parties prenantes;
- Une connaissance des lois applicables à une société d’État;
- Une connaissance approfondie du droit dans les domaines pertinents relatifs aux activités de la Société, notamment en matière de droit commercial, des technologies de l’information, de droit administratif, de propriété intellectuelle et de protection des renseignements personnels;
- Une excellente connaissance de la législation et des bonnes pratiques en matière de contrats des organismes publics;
- Une excellente connaissance des meilleures pratiques de gouvernance;
- Une excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit;
- Un haut niveau d’éthique et de conscience professionnelle;
- Un leadership mobilisateur;
- Une aptitude à orienter ses stratégies et ses décisions vers les services au citoyen et la performance organisationnelle;
- Une excellente maîtrise des relations interpersonnelles;
- Une capacité à exprimer une vision et des stratégies inspirantes qui valorisent la créativité et l’innovation;
- Une bonne compréhension du fonctionnement de l’organisation et du marché des affaires;
- Une capacité à reconnaître et à développer les talents;
- Une capacité à anticiper les tendances et à développer une pensée stratégique;
- Une aptitude à faire preuve de courage de gestion.